Le Ministère de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur a annoncé Dans le cadre de la stratégie adoptée par l’État égyptien sous la direction du Président Abdel Fattah al-Sissi pour fournir aux citoyens égyptiens leurs besoins alimentaires stratégiques à des prix abordables, Sous la direction du Dr. Ali El-Meselhi, ministre de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, un navire en provenance de Djibouti est arrivé au port de Safaga le mardi 5 mars 2024, transportant à son bord 5 000 têtes de bétail vivant.
Le Dr Ali El-Meselhi, ministre de l’Approvisionnement et du Commerce, a déclaré : Les quantités mentionnées ont été importées par la Société égypto-soudanaise de développement et d’investissement multiple pour le compte de la Holding Company for Food Industries. Elles seront mises en vente pendant le mois de Ramadan 2024 dans les centres de consommation à un prix de 250 livres égyptiennes par kilo. Ce qui contribue à stabiliser les prix sur le marché de la viande tout en fournissant une qualité élevée.
Le Dr. El-Meselhi a ajouté que ces quantités constituent le premier lot d’un total de 20 000 têtes pour lesquelles l’importation a été approuvée en provenance de Djibouti, pour les saisons du Ramadan et de l’Aïd al-Adha, dans le but de fournir de la viande de haute qualité à des prix abordables dans les centres de consommation pour les citoyens égyptiens.
Le Dr. El-Meselhi a souligné qu’un contrat a été conclu pour l’achat de quantités massives de bétail en provenance du Soudan et de Djibouti dans le but de les présenter lors des expositions « Ahlan Ramadan » et dans les points de vente de la Holding Company for Food Industries. Il a également ajouté que les réserves stratégiques de toutes les marchandises sont suffisantes pour une période allant jusqu’à 12 mois. La viande soudanaise fraîche est fournie au prix de 250 livres égyptiennes par kilogramme. Il a confirmé que les contrats conclus par le ministère de l’Approvisionnement pour fournir de la viande sont suffisants pour une période de deux ans.
Le général Ahmed Hassanein, président de la Holding Company for Food Industries, a confirmé que les quantités quotidiennes de viande fraîche et congelée distribuées dans les points de vente des sociétés du Nil et d’Alexandrie pour les consommateurs, ainsi que dans les sociétés égyptiennes et les marchés de gros, atteignent plus de 300 têtes de bétail par jour, augmentant jusqu’à 500 têtes de bétail par jour pendant le mois de Ramadan.
Ahmed Kamal, assistant du ministre aux affaires des projets et de l’information, a déclaré : Lors d’une visite d’inspection à l’abattoir automatisé dans le quartier Al-Bassatin, appartenant à la Société égyptienne de viande et de volaille, en présence du Centre médiatique du ministère de l’Approvisionnement, Ahmed Kamal a affirmé que quotidiennement, entre 400 et 700 têtes de bétail soudanais sont reçues par l’intermédiaire de Sandal pour le centre de quarantaine d’Abu Simbel. Il a confirmé que le total des quantités reçues au cours des 48 dernières heures s’élevait à 6 000 têtes de bétail en provenance de Djibouti au port de Safaga.